Nouvel album: Onze Astres
Avec l’album Onze Astres, l’ensemble Liouane propose une illustration musicale sur le thème du déracinement. Chaque morceau de l’album est une composition en lien avec un des onze poèmes contenu dans le recueil « Onze astres sur l’épilogue andalou » du poète palestinien Mahmoud Darwich. Le poème guide la musique des Onze Astres.
Album disponible en physique (quantité limité) par envoi postal: 15 euros + frais de port.
Le liwan est une partie de la maison orientale traditionnelle qui ressemble à un patio. Entourés de colonnes, des tapis sont étalés sur le sol. C’est dans ce lieu ouvert que l’on se rassemble pour jouer de la musique ou écouter de la poésie assis sur les canapés. C’est une tradition architecturale forte dans cette région du moyen orient, les premiers liwan sont vieux de 2000 ans.
Sur la scène comme sur le disque Liouane s’inspire de la tradition musicale orientale, pour mieux développer sa propre identité. Sa singularité s’affirme par le choix d’un instrumentarium original : la contrebasse ou l’harmonica liés aux timbres plus orientaux du oud, de la clarinette, du ney, du chant, et des percussions comme le riq, la derbuka ou le bendir. Liouane construit son propre répertoire avec des compositions originales et arrangements venant de tous ses musiciens.
Enfin le groupe choisit la poésie comme aiguillon de la musique. Le but est de donner à entendre et à rêver une vision originale du recueil Onze astres sur l’épilogue Andalou de Mahmoud Darwich avec le thème de l’exil au centre de tout.
Le spectacle Onze Astres, en alliant la poésie à la musique, a vocation à faire renaître sur scène la tradition ancestrale du liwan.